top of page

"Il est tout-à-fait indifférent d'être homme ou lapin" (D. Diderot)

  • Photo du rédacteur: La Stryge
    La Stryge
  • 13 nov. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv.




"Voulez-vous que je vous dise une idée vraie ? C'est qu'il est tout à fait indifférent d'être homme ou lapin. Le bonheur peut varier entre les individus d'une même espèce ; mais je crois qu'il est le même d'une espèce à une autre. Couvrez-vous de poils, mettez-vous à quatre pattes ; jouissez, sous quelque nom et quelque métamorphose que ce soit, des avantages de votre conformation animale, et dédaignant des plaisirs qui ne seront pas faits pour vous, ne les connaissant même pas, vous vous en tiendrez à ceux qui vous seront propres.

Lorsque Ulysse obtint de Circé que ses compagnons seraient rendus à leurs premières formes, il consulta Circé, mais il ne consulta aucun de ses compagnons métamorphosés. Je doute que l'huître eût voulu redevenir pêcheur ou le brochet matelot" (D. Diderot, Le Temple du bonheur ; O.C., Le Club français du livre, 1971, t. VIII, p. 169).

1 commentaire


Guest
10 juil.

Excellent article sur l'effet Diderot ! Ce phénomène psychologique illustre parfaitement comment nos achats peuvent déclencher une spirale consumériste. Denis Diderot lui-même l'avait observé après avoir acquis une robe de chambre luxueuse qui l'obligea à renouveler tout son mobilier pour maintenir une cohérence esthétique.


L'Impact psychologique de la cohérence visuelle


La recherche en neurosciences confirme que notre cerveau cherche naturellement l'harmonie visuelle. Lorsque nous introduisons un objet de qualité supérieure dans notre environnement, cela crée une dissonance cognitive qui nous pousse à "upgrader" le reste. Cette dynamique s'applique particulièrement à la mode, où une belle robe peut nous inciter à revoir entièrement notre garde-robe.


"L'homme est un être d'habitudes, mais aussi de cohérence esthétique" - Cette observation de Diderot résonne…

J'aime
bottom of page