"Cette chance suprême qui s'appelle l'Algérie" 3
J’ai qualifié du néologisme “insauvable” la péroraison colonialiste par laquelle Anatole Prévost-Paradol termine son essai de La France...
"Cette chance suprême qui s'appelle l'Algérie" 2
Il faut, pour apprécier la portée véritable de la proclamation de Prévost-Paradol relative à l’Algérie, la prolonger au delà de la brève...
"Cette chance suprême qui s'appelle l'Algérie" 1
Quand on lui demande de proférer, en matière d’art et de littérature, des jugements définitifs, la postérité bégaie, se reprend, se...
"L'art représente la plus grande défaîte des hommes" 5
Cette chronique traite de la passion de l'art (ramené essentiellement à la peinture et la musique) comme substitut moderne de la...
Du temps où les mendiants déclamaient du Renan...
Vendredi 13 décembre 1907. - Ce matin, rue Rousselet, un mendiant récitait la dédicace de la Vie de Jésus : “ Te souviens-tu, du sein de...
Simon Liberati en antiquaire
Je savais, par des recensions de presse, que Simon Liberati a consacré un livre à son épouse Eva Ionesco. Il y a retracé l’exploitation à...
"L'art représente la plus grande défaite des hommes" 2
La religion de l’art existe. On peut l'analyser à travers les mêmes catégories que celles énumérées dans le post précédent. Elle comporte...
"De nos jours, chacun ne ressemble-t-il pas plus ou moins à Colbert ?"
Etre capable de tout et n'avoir à s'appliquer à rien, c'est la plus belle condition pour le jeu complet des facultés aimables : “Il y a...
Ch.-Marc Des Granges, morceaux choisis
Ce qui caractérise les écrivains et les critiques dont les noms nous sont restés familiers, c’est qu’ils sont d’exceptionnels et de rares...
Nous pouvons enfin parler de "Game of Thrones" 3
Le personnage de Milady, dans Les Trois Mousquetaires, est un exemple de ces méchants ou méchantes qui n’apparaissent tels que par des...